Dans un contexte de crise, j'ai l'honneur et la joie de succéder à Bernard Cozic à la présidence de la Mission Locale. Je tiens à remercier chaleureusement Bernard Cozic pour son engagement et sa contribution importante durant ces 6 années. L'année 2020, particulièrement éprouvante a nécessité une mobilisation exceptionnelle de l'équipe pour continuer à accompagner les jeunes. Je tiens à les remercier pour leur travail et leur implication. Dans cette parution, je vous invite à découvrir les évènements qui ont marqué 2020. Je vous souhaite une bonne lecture !
Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, c'est ce que propose le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020. N'hésitez pas à consulter leur plateforme : www.1jeune1solution.gouv.fr
En cette période de crise sanitaire, particulièrement difficile et anxiogène, les psychologues de la Mission Locale reçoivent en entretien en face à face ou téléphonique.
N'hésitez pas à contacter la Mission Locale au 01.64.28.51.58
La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. En 2020, la Mission Locale a accompagné 103 jeunes. En 2021, 200 jeunes pourront bénéficier du dispositif !
La Mission Locale renforce son partenariat avec le CIO de Fontainebleau. Le 6 mars a eu lieu un atelier Parcoursup afin d'accompagner les jeunes dans leurs démarches. Vous pouvez suivre les actualités du CIO en vous rendant sur leur site : http://orientation.ac-creteil.fr/cio-fontainebleau/
L'équipe a su s'adapter pour accompagner les jeunes durant l'année 2020. Le télétravail et les entretiens à distance ont été la clé de la réussite pour maintenir le lien entre l'équipe et les jeunes. Durant cette année, nous avons inscrit plus de 670 jeunes dont 89 pendant le confinement. La Mission Locale a également organisé son premier 100 chances 100 emplois entièrement digitalisé. 8 jeunes ont pu participer à cette aventure. Nous remercions les jeunes d'avoir joué le jeu ainsi que les entreprises participantes pour leur bienveillance et leur implication.
Vélos électriques
Vous n’avez pas le permis ou celui-ci est en cours de réalisation. Vous cherchez à vous déplacer pour vous rendre à votre stage ou au travail. La Mission Locale met à disposition des vélos électriques sur le territoire !*
Nouvel arrêté contrat aidé
Vous cherchez un emploi ?
Le CUI (secteur marchand et non marchand) est une possibilité pour des employeurs de bénéficier d'une aide à l'embauche tout en contribuant au développement de compétences du salarié.*
Permis citoyen
La Mission Locale avec le soutien du Département permet aux jeunes de financer 10 permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h à 40h.*
Rencontre avec Loris RONGY
Quand avez-vous participé à la Garantie Jeunes ?
J’ai participé à la Garantie Jeunes au mois de mars 2020. J’avais obtenu mon bac pro commerce et après une année sabbatique, ma famille m’a conseillé de m’inscrire à la Mission Locale.
Pourquoi souhaitiez-vous y participer ?
J’avais besoin d’aide pour me motiver et me lancer dans la vie active.
Et maintenant, où en êtes-vous ?
J’ai effectué une formation de technicien logistique d'entreposage et aujourd’hui je suis en CDI à la STEF.
Conseillerez-vous la Garantie Jeunes ?
Oui, je conseille la Garantie Jeunes et si mon témoignage peut donner envie aux jeunes de s’inscrire à la Mission Locale c’est encore mieux.
Rencontre avec Céline Vasseur - Coach
Quels sont les profils des jeunes que vous accompagnez ?
Les groupes sont assez hétérogènes. La plupart des jeunes sont majeurs et viennent de tous les horizons. J’ai pu constater une grande diversité concernant les niveaux d’études et les années d’expériences professionnelles. Ils ont un niveau allant de la fin de 4 ème à bac +2 et c’est ce qui fait la richesse du groupe. Grâce à cette diversité, nous arrivons à mettre en place une bonne dynamique.
Quelles sont les différentes thématiques que vous abordez ?
Je propose un triptyque sur 5 jours : l’orientation professionnelle, les techniques de recherches d’emploi et le développement personnel. Pendant ces 5 jours, sous forme d’ateliers ludiques, nous travaillons sur l’émergence d’un projet professionnel, leur capacité à développer un réseau, la gestion des émotions, l’estime et la confiance en soi ou encore l’utilisation d’un vocabulaire riche et argumenté.
Comment organisez-vous votre programme en distanciel et présentiel ?
Le projet professionnel et le développement personnel se font en présentiel. Il y a une partie formation lors de laquelle je donne la méthode et la partie coaching qui favorise l’émergence d’idées et permet au jeune de déterminer seul son plan d’action. A distance, nous utilisons Skype, Teams ou encore Whatsapp. Nous travaillons le plan de prospection, la stratégie de ciblage, le développement d’un réseau et la recherche de jobboards adaptés.
Vous pouvez également retrouver la newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :